LP Gambetta
Lycée des métiers du tertiaire
Aix-en-provence
 

semaine Ecole -Entreprise BTS MCO

jeudi 16 janvier 2020

Intervention de Christine et Bruno

Les professionnels nous ont expliqué que plus tard nous serons tous salariés, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé, que l’on soit employeur, employé ou encore auto-entrepreneur.
Cependant, le travail de nos jours évolue en permanence, par sa forme, par ses fonctionnements et de nouveaux métiers se créent, comme ceux de l’Internet qui n’existaient pas auparavant.
Bruno nous a aussi parlé de son expérience. Après avoir fait un IUT Techniques de Commercialisation, il a passé 10 ans chez Intermarché. Ensuite, il a intégré en 1989 LIDL afin de pouvoir développer l’enseigne sur le territoire.
Le deuxième intervenant, Christine, a obtenu un BTS Tourisme. Elle a travaillé dans différents hôtels. Aujourd’hui, elle travaille dans une entreprise familiale où, tous les jours, elle utilise les connaissances qu’elle a acquises précédemment.
Elle insiste énormément sur le fait que tout le savoir-faire, le savoir être et les connaissances que l’on va acquérir au long de notre vie, vont nous servir à un moment où à un autre dans notre vie professionnelle (ainsi que personnelle).
Elle insiste également sur le fait que les langues étrangères, telles que l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois deviennent de plus en plus importantes dans le monde du travail de nos jours.

Tous deux en viennent à parler de l’importance des stages que nous devons effectuer lors de notre formation en BTS, et qui seront nos premières lignes dans notre carnet d’adresses pour nos futurs projets professionnels.

Les stages nous permettent de découvrir ce que l’on aime (si l’on aime le sport, on peut aller chez Decathlon, si on aime le bricolage, on peut aller chez Leroy Merlin…) et aussi de nous rendre compte que ces stages servent à se faire connaitre par l’employeur. En effet, notre employeur peut devenir, plus tard, notre patron.

De plus, il y a un travail de recommandation entre les magasins. Ils vont communiquer entre eux sur le travail que l’on a fourni lors de notre période de stage, pour savoir comment cela s’est passé et s’ils peuvent nous faire confiance en situation professionnelle.
La présentation physique est souvent la première chose qui va intéresser l’employeur ; il faut donc toujours être apprêté dans l’entreprise où nous effectuons notre stage, car chaque entreprise à son code vestimentaire. La tenue vestimentaire, le sourire, les expressions du visage, et l’hygiène forment alors cette présentation physique.
La curiosité et l’investissement personnel sont aussi des atouts auxquels sont attachés les entreprises. Quelqu’un de dévoué et qui va chercher à comprendre certaines situations sera plus apte à travailler plus tard avec l’entreprise.

Il ne faut jamais avoir peur de poser des questions, il faut toujours essayer de comprendre, puis ne pas hésiter à demander si nous sommes perdus et si nous n’avons pas trouvé réponse à notre question.
De plus, de nos jours, il faut se méfier des réseaux sociaux, car l’entreprise aussi peut faire des recherches sur Internet, en tapant simplement notre nom et notre prénom et ainsi mieux nous connaitre et se faire une idée de notre réputation.

Amélie CENNE, étudiante BTSMCO1

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : Affichages_Aix
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lycée des métiers du tertiaire LP Gambetta – 100 bis cours Gambetta - 13100 Aix-en-provence – Responsable de publication : MME DELATTRE
Dernière mise à jour : vendredi 15 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille