Projet 1MV « Ici Gambetta »

mardi 22 mai 2018

Le projet des 1 MV « Ici Gambetta » se compose de deux volets :
• devenir un citoyen
• et savoir communiquer.

Pour illustrer le deuxième volet, les élèves ont développé l’écoute, l’humour, l’écriture et la lecture à voix haute grâce à l’intervention de deux artistes : Raphaëlle et Maxime du Détachement International du Muerto Coco.

Après une découverte de la poésie contemporaine et du Haïku (poème japonais très court), les lycéens ont imaginé, écrit et dit leurs propres textes que les deux intervenants ont enregistrés puis montés.

Le résultat final a été restitué sous la forme de Lectures z’Electroniques lors d’un spectacle donné par les deux artistes au théâtre 3bis f le 2 février.

Les 1MV ont beaucoup apprécié cette collaboration et le spectacle ! Sans oublier la visite de l’hôpital Montperrin à travers une cellule historique et l’exposition d’artistes contemporains.

Découvrez les « œuvres » de nos poètes en herbe en cliquant sur les liens ci-dessous :

Première lecture (avec la voix de Google) : Vision du Futur par les 1 MV

Deuxième lecture : Phrases d’amorce et invention

Troisième lecture : Ici Gambetta

Le 2 février 2018, quelque part à Aix en Provence …

Merci encore à Raphaëlle et Maxime du Détachement International du Muerto Coco pour leur travail inspirant auprès des 1MV sur la poésie contemporaine !