LP Gambetta
Lycée des métiers du tertiaire
Aix-en-provence
 

Stratégie internationale de l’établissement

jeudi 16 mars 2017, par MARTINI Florence

La stratégie du LP Gambetta :

La stratégie de l’établissement s’inscrit dans celle du projet académique de l’Académie d’Aix-Marseille, en cohérence avec l’axe « ouverture européenne et internationale » du projet d’établissement. C’est l’une des priorités retenue dans le projet d’établissement.
Ainsi notre établissement participe à la modernisation européenne de l’enseignement supérieur. Notre équipe veut contribuer à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont : l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension internationale de l’enseignement supérieur, l’accroissement de la mobilité des étudiants et des enseignants, le renforcement de la coopération multilatérale, la transparence et la reconnaissance des qualifications requises.
Les premiers projets ont concerné des projets mobilités d’élèves de baccalauréat professionnel en Italie et en Irlande. En 2010, le lycée a ouvert une section Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales ; dans le prolongement en 2015, le lycée envoie 3 étudiants de 1ère année de la section à Dublin afin de réaliser leur stage. Nous utilisons le kit de mobilité de stage de l’enseignement supérieur (contrat de mobilité, contrat pédagogique, les conditions générales, charte de l’étudiant, attestation de stage ....)
Nous avons élaboré des annexes pédagogiques correspondant aux attendus du diplôme (traduites en anglais) précisant les objectifs d’apprentissage, les tâches à réaliser, les thèmes spécifiques à développer afin de mettre en œuvre les compétences professionnelles.
Notre lycée s’inscrit dans une tradition d’ouverture à l’international. Depuis de nombreuses années nous participons aux projets mobilité baccalauréat professionnel (Italie, Espagne et Irlande). Nos élèves participent à des voyages et séjours scolaires en Espagne, Italie, Irlande, Angleterre et de nombreux échanges se sont constitués.
Nous sommes engagés depuis 2017 dans le dispositif du continuum mobilité bac pro, lutte contre le décrochage scolaire Erasmus+ et nous avons développé notre partenariat vers l’Espagne (Valencia). Cette année plusieurs élèves sont partis, avec succès, en mobilité de stage.
Nos BTS ont bénéficié d’une mobilité de stage grâce à l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) à Berlin pendant 2 années consécutives ainsi que d’un partenariat avec un établissement scolaire qui nous a permis de recevoir des étudiants berlinois et des enseignants dans notre établissement, logés au sein du CROUS.
A ce jour, notre réseau de partenaires comprend des entreprises ayant déjà accueillis des stagiaires et des nouveaux.
Au regard de l’expérience accumulée en baccalauréat professionnel et en BTS, de contacts établis, et du profit tiré par les étudiants sur le plan professionnel et humain, l’équipe pédagogique et de direction ont décidé d’inciter fortement les étudiants à réaliser un stage à l’étranger.
Ces contacts avec des partenaires du commerce et du management nous offrent l’opportunité de mettre en œuvre la seconde partie de notre projet, développer les mobilités de personnels. Il s’agit d’inviter des personnels de ces entreprises qui disposent de compétences professionnelles pratiques et théoriques
Le programme Erasmus est donc un soutien important et renforce notre lien avec des entreprises d’autres territoires européens. Le lien profite aussi à nos entreprises dans lesquelles nos étudiants sont amenés à travailler et à celles des pays d’accueil.
Nous nous sommes toujours inscrits dans une démarche qualité et à ce titre, nous venons de renouveler notre label « lycée des métiers du tertiaire » et développons à cet effet un projet langues vivantes dans l’établissement.
Les actions mises en œuvre dans ce projet consiste à :
- Mise en place de deux projets e-twinning avec deux établissements en Italie (en Calabre et près de Venise)
- Affichage régulier (hebdomadaire) d’une page sur le réseau vidéo interne à l’établissement
- Publication régulière d’articles, de compte-rendu… en langue étrangère sur le site de l’établissement
- Organisation d’un événementiel lors des Journées Portes Ouvertes
- Accueil d’assistants de langues vivantes (anglais-espagnol) dans les salles de classes, couplé à des interventions en dehors de l’EDT des élèves
- Mise en place d’Accompagnement Personnalisé autour de débats sur des films projetés en VO anglaise
- Participation au Prix Jean Renoir pour lequel une grande partie des films sélectionnés est en VOST
- Mise en place de cours d’anglais pendant les vacances de Pâques
- Visites de musées, d’entreprises… en langue étrangère
- Organisation de mini-conférences, invitation de professionnels intervenant en langue étrangère

Nos formations accueillent une part importante d’étudiants issus de milieux défavorisés qui ne peuvent envisager une mobilité à l’étranger sans une aide logistique et matérielle.

L’obtention de la charte Erasmus+ permettra de les aider et de couvrir une partie de leur séjour à l’étranger. Par la qualité des stages et de la formation qu’ils reçoivent, nos étudiants ont un tremplin pour leur future insertion professionnelle ou leur poursuite d’études.
Le développement à l’international est une orientation choisie par les enseignants et soutenue par la direction du lycée Gambetta, et s’inscrit dans les priorités définies au niveau européen, avec la volonté de développer l’ensemble des compétences interculturelles dans la formation et l’éducation professionnelle.
Les entreprises locales ou régionales peuvent tirer bénéfice de notre orientation à l’international car nos étudiants amènent des expériences et des techniques utiles au marché local. L’insertion dans la vie active est facilitée par les stages à l’étranger, car les étudiants ont une meilleure maîtrise linguistique et développent une ouverture d’esprit.
Gage de la réussite humaine, notre ouverture internationale se réalise dans le respect de nos différences qu’elles soient de culture, de langue ou de traditions. Grâce à cet enrichissement, le lycée Gambetta se veut le lycée de toutes les réussites, qu’elles soient scolaire, sociale ou d’intégration.
Rejoindre le Programme Erasmus+ a pour objectif de rationaliser nos pratiques de mobilité et de s’inscrire dans une dynamique et une démarche qualité.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : Affichages_Aix
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lycée des métiers du tertiaire LP Gambetta – 100 bis cours Gambetta - 13100 Aix-en-provence – Responsable de publication : MME DELATTRE
Dernière mise à jour : vendredi 15 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille