« Les drogues, en parler pour mieux s’en préserver »

vendredi 4 novembre 2016, par frech Nathalie

Cette action part d’un constat de l’ensemble des personnels de l’Education Nationale et des services de Santé Publique. Depuis quelques années, nous remarquons une banalisation la consommation du cannabis par les jeunes de nos lycées, consommation pendant la pause méridienne et également le week-end en milieu festif. Nous devons très souvent rencontrer élèves et familles pour discuter de ces consommations et des conséquences sur leur scolarité (cours et stage) voire leur vie socio-professionnelle.

L’objectif principal est d’apporter aux jeunes les connaissances nécessaires afin de mieux comprendre l’impact de leur consommation dans leur vie personnelle et professionnelle.
L’enjeu est de faire émerger la réflexion, l’échange, le dialogue autour de ce thème en mobilisant et développant leurs compétences psychosociales (regard de l’autre, empathie, parler en public …).

Chaque classe de seconde et de CAP 1ère année sera concernée par cette action à raison de 4h/ demi-groupe par classe :

- deux heures animées par des intervenants de l’association « Addiction Méditerranée »
- deux heures par le PAEJ d’Aix en Provence.
Ils travailleront leurs représentations des drogues, des conduites à risques et des conséquences sur leur vie de jeunes adultes.

Un stand de prévention animé par des éducateurs, infirmières,… va être mis en place au sein du lycée les jeudi 3 novembre et 5 janvier de 10h à 14h avec accès libre pour que tous les membres du lycée (élèves et adultes) puissent s’informer.
Ce stand devrait également être présent lors de la journée SOLIDARITE/ ELA.