« Être Sauveteur Secouriste du Travail »

vendredi 4 novembre 2016, par frech Nathalie

Les élèves de Lycée Professionnel peuvent être très souvent les premiers en contact avec une victime dans le cadre de leur formation. De plus, de nombreuses études internationales confirment que la rapidité de l’alerte et l’efficacité des premiers gestes conditionnent le pronostic vital.

Pour faire suite à l’Etat d’Urgence de notre pays et conformément aux directives ministérielles, il nous parait plus que nécessaire de poursuivre et augmenter les formations aux gestes de secours.

Ainsi, nous développerons chez les élèves du lycée le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative en leur permettant d’acquérir les connaissances, les capacités et les attitudes pour porter secours.

Nous augmenterons également le nombre de personnes formées dans l’établissement, qui est actuellement de 16 adultes et 35 élèves, sachant que 30 à 40 élèves de1ère bac pro sont formés chaque année.
Depuis 6 ans, sur volontariat , 21 adultes et environ 200 élèves auront été formés aux gestes de secours au sein du lycée Gambetta.

Cette action se déroulera en plusieurs étapes :

1. Une formation de 10 adultes et la mise à niveau des 10 adultes récemment formés,
  2. L’ouverture de plusieurs sessions de formation élèves (3 au mois de juin pendant les PFMP et 3 au cours de l’année concernant les délégués de classe et/ou délégués au CVL)