LP Gambetta
Lycée des métiers du tertiaire
Aix-en-provence
 

« Cultiver l’empathie pour lutter contre le harcèlement et les violences »

vendredi 4 novembre 2016, par frech Nathalie

Depuis plusieurs années, un projet de lutte contre la violence et plus particulièrement le harcèlement est mis en place au sein du lycée.
En effet, nous remarquons que l’absentéisme est parfois dû à des problèmes relationnels entre élèves, faisant suite le plus souvent à une mauvaise interprétation d’un regard, d’une parole, à un langage cru et agressif, à des rumeurs et aussi à une mauvaise utilisation des outils modernes.
L’objectif principal est de faire réfléchir les jeunes sur toutes sortes de conflits, les guider pour les résoudre en développant l’esprit de dialogue, de solidarité et l’empathie ; les encourager à prendre des initiatives dans leur environnement direct en travaillant sur leurs représentations et le respect.

Cette action se déroule tout au long de l’année scolaire en différentes étapes :

  1. Brainstorming sur la violence,
  2. Débat autour de 3 clips qui traitent du harcèlement, intervention d’une association sur « Préjugés quand tu nous tiens »,
  3. Intervention du substitut du procureur du tribunal d’Aix et débat autour de témoignages de jeunes harcelés.
 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : Affichages_Aix
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lycée des métiers du tertiaire LP Gambetta – 100 bis cours Gambetta - 13100 Aix-en-provence – Responsable de publication : MME DELATTRE
Dernière mise à jour : vendredi 15 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille